Santé

Des comportements sexuels même avec un chat castré ?

Je reçois beaucoup de messages de mes lecteurs, et je tenais à tous vous remercier pour cela. C’est grâce à vos retours que mes articles peuvent évoluer positivement !

Un message qui est régulièrement revenu concerne les mâles castrés.

Ce sujet semble particulièrement poser problème, c’est pourquoi je te fais cet article aujourd’hui.

Fais-je le bon choix en castrant mon chat ?

Même s’il ne s’agit pas du sujet principal de cette lettre, je pense qu’il est important d’en parler brièvement.

Mes chats ont toujours été castrés et stérilisés. Les femelles, car je n’avais aucune envie qu’elles rentrent de promenade avec 3 marmots derrière elles.

Les mâles, car en tant que grands vadrouilleurs que sont mes félins, je ne souhaitais pas qu’ils soient les pères cachés d’une ribambelle de chatons. 😉

Il faut savoir qu’une chatte peut avoir une vingtaine de chatons par an. C’est énorme !

Nous avons tellement de chats dans les rues ou qui attendent des familles dans les refuges… Tu fais partie de mes lecteurs avertis, je suis certaine que tu as conscience que la prolifération des félins peut être un véritable problème dans certains cas.

Alors des portées non désirées, ce n’est vraiment pas l’objectif.

Je pense que rien que pour cela, castrer et stériliser son félin est indispensable. Outre l’aspect santé qui te permet de lui éviter des tumeurs mammaires par exemple.

Mais attention, il ne faut pas castrer pour de mauvaises raisons.

Problèmes de comportement : quand la castration est utilisée comme solution.

Dans certains cas, la stérilisation et la castration sont pratiqués pour éviter des comportements dits gênants comme le marquage ou l’agressivité.

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Nos félins peuvent toujours présenter ces comportements, bien que dépossédés de leurs organes reproducteurs.

Par exemple, mon chat Laotse a été castré lorsqu’il était plus jeune. Aujourd’hui à 6 ans, il continue de marquer à différents endroits. Je te ferai une lettre à propos du marquage prochainement si cela t’intéresse.

Aujourd’hui il s’agit surtout des comportements sexuels que peut avoir ton chat, même après une castration.

Car oui, en castrant, on pense que ces moments gênants ou Minet se frotte contre la peluche vont subitement disparaître. C’est faux.

Bien sûr, pour la majorité des chats, c’est le cas. Mais ce n’est pas automatique.

Parfois, c’est dû à la manière dont a été faite la castration. Il est possible qu’une légère production de testostérone continue à être présente selon la hauteur à laquelle le canal déférent a été ligaturé.

Cependant, c’est un cas assez rare.

La raison la plus courante est l’effet “libérateur de tension”.

Des comportements pseudo-sexuels dus au sevrage ?

Si ton félin est castré et que l’opération a été bien faite, il y a de fortes chances qu’il ne présente pas des comportements sexuels mais des comportements pseudo-sexuels. Je t’explique.

Ces comportements ne sont pas réalisés dans la recherche d’un accouplement. Ils sont faits pour évacuer les tensions. C’est une manière pour ton félin de s’équilibrer sensoriellement et émotionnellement.

Normalement, d’autres comportements servent à cela. Malheureusement, chez certains chats sevrés trop tôt, il y a eu une confusion entre ces schèmes comportementaux et ceux des comportements sexuels.

Ainsi, les agissements se rapportant à des comportements sexuels sont, pour ton félin, associés à des comportements d’apaisement.

Tu ne peux pas faire grand-chose pour cela, un mauvais sevrage crée souvent des conséquences dommageables.

La meilleure chose à faire est d’accepter cela, et de comprendre que ton félin évacue simplement les tensions qu’il a pu accumuler.

S’il a tendance à avoir ces comportements avec une peluche par exemple, il n’y a plus qu’à lui offrir en cadeau !

J’espère que cet article a pu t’aider à mieux comprendre ton matou et ses comportements qui n’ont rien à voir avec le fait d’être un obsédé. 😉

Prends soin de toi,
Louise, Laotse et Taïs.

PS : ici je n’ai pas parlé de la vasectomie. C’est une opération qui consiste simplement à sectionner et ligaturer les canaux déférents. Elle est rarement faite car la testostérone continue d’être produite (les testicules étant toujours en place), les chats ont donc toujours leurs comportements sexuels de présents.

2 commentaires sur “Des comportements sexuels même avec un chat castré ?

  1. POUCHIEU dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant et la photo illustre parfaitement le comportement de mon chat avec sa soeur jumelle, tous les 2 stérilisés.
    Le problème c’est qu’il la mord au point qu’elle couine. Ce serait donc dû à un besoin apaisement et de libération des tensions ??
    J’espère que ça va vite lui passer, la pauvre a mal à chaque fois……

  2. armelle detreyssac dit :

    mon chat castré et adulte a un comportement sexuel bizarre… il frétille de la queue et émet des jets sur les arbustes du jardin… après il est fatigué et il sent mauvais… que faire? il urine très très souvent boit énormément…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *