Blog - Santé

Les vomissements ne sont pas une fatalité pour votre chat

Publié le 07 Mars 2023
Les vomissements ne sont pas une fatalité pour votre chat
Votre chat vomit de la bile, ses croquettes ou des boules de poils régulièrement et pour vous, c'est normal.

C’est le cas de la plupart des humains de chats et même de professionnels animaliers.

Pourtant, des études ont montré que le vomissement de votre chat n’est jamais normal.1

99 chats sur 100 étaient malades.

Dans l’étude réalisée par Alamo Felin Health Center et publiée dans le Journal de l’Association Américaines des Médecins Vétérinaires ; 1 seul chat n’a présenté aucune anomalie.

1 seul sur 100.
chat_problemes_digestifs
Pour cette étude, les chercheurs ont réalisé une biopsie de toute l’épaisseur de l’intestin auprès de 100 chats présentant des vomissements ou des diarrhées.

Voici les résultats, lus par le pathologiste :

  • 49 chats présentent une entérite chronique, soit une inflammation ou irritation à long terme de l’intestin grêle ;
  • 46 chats souffrent d’un lymphome (tumeur) de l’intestin grêle ;
  • 3 ont des tumeurs des mastocytes (les cellules du système immunitaire) ;
  • 1 présente un adénocarcinome, un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (thyroïde), de son revêtement (ovaire), ou d’une muqueuse (estomac, côlon).
C’est-à-dire que s’il arrive à votre matou de vomir que ce soit de la bile, des boules de poils ou ses croquettes, il a 1 chance sur 100 de ne souffrir de rien.

1% de chance de ne pas souffrir d’une tumeur ou d’une extrême inflammation de l’intestin, c’est très faible.

Outre les vomissements, l’état de votre chat se détériore… à petit feu.

Non seulement Minet vomit, mais en plus il risque :

  • le développement de diarrhées chroniques, parfois teintées de sang ou de mucus ;
  • des démangeaisons intenses ;
  • des chutes de poils localisées ;
  • la constipation ;
  • la paralysie ;
  • des convulsions ;
  • l’hypertrophie de ses ganglions lymphatiques ;
  • une conjonctivite ;
  • la cécité ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • un affaiblissement de son état général ;
  • et forcément, la mort.
Raison de plus pour laquelle les vomissements sont à prendre au sérieux. Les maladies qu’ils entrainent ne sont pas anodines.

L’une des maladies de la famille des inflammations de l’intestin grêle est la MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin). Similaire au syndrome du côlon irritable chez l’humain, elle est dévastatrice chez nos félins au système immunitaire affaibli de jour en jour.

Quant au lymphome, il s’agit de la forme de cancer la plus courante chez les chats. Pire, la MICI peut être à l’origine du développement de ce cancer.

Il est donc possible que, sans prise en charge rapide, ces 49 chats souffrants d’une irritation de l’intestin grêle, développent à leur tour, un cancer.

Pour stopper cet effet boule de neige, l’hygiène de vie de votre chat est la clef.

Son intestin est son 2ᵉ cerveau, protégez-le !

Les inflammations digestives, les lymphomes et autres tumeurs félines liées au système digestif sont issues d’un problème dans le quotidien du chat.

Que ce soit une intolérance ou une allergie alimentaire ;

Une fragilité de son système immunitaire ;

Qui peut donc être dû à une infestation parasitaire importante ;

Ou tout simplement un déséquilibre de la flore intestinale ;

Et même une suractivité du système immunitaire de l’appareil digestif

Toutes les raisons proviennent d’un désaccord entre les besoins réels de Minet et ce qu’il reçoit.

Par exemple, donner à Minet une alimentation 100 % industrielle, traiter tous les 3 mois pour les vers avec des produits chimiques, soigner le moindre bobo avec des antibiotiques,…

Ces petites actions du quotidien que l’on pense faire pour protéger Minet, sont souvent agir à l’opposé de ce qu’on espère.

Voici un autre exemple qui concerne davantage les tumeurs mammaires.

Certains humains de chats ne souhaitent pas stériliser Minette car c’est une opération chirurgicale qui peut sembler “contre-nature” et dangereuse, pour autant, faite avant les 6 mois, la stérilisation peut prévenir quasiment 100 % des tumeurs mammaires.

Si vous avez l’habitude de lire mes lettres, vous verrez que nous revenons aux mêmes points :
  • Une alimentation fraiche et équilibrée en majorité. Les croquettes peuvent venir en support, pour autant l’idéal reste la ration ménagère et ensuite les pâtées.
  • Des soins les plus naturels possibles. Bien sûr, ne vous en passez pas lorsqu’ils sont véritablement nécessaires (invasion de parasites extrême, grosses blessures). Cependant, pour les petits bobos du quotidien, la vermifugation préventive ou en cas de présence de quelques vers, optez pour une solution plus naturelle. Elle sera forcément moins agressive sur l'organisme de Minet.

Ensuite, vous pouvez aussi complémenter Minet grâce à des plantes qui vont aider à la protection et au soulagement de son système digestif.

Il n’existe pas de produit miracle qui éliminera les risques pour votre chat de développer un cancer ou une maladie digestive. Par contre, il existe des solutions naturelles qui minimisent grandement les risques - lorsqu'elles sont bien utilisées.

Après différents échanges avec des professionnels de la santé, j’en ai conclu ceci :

Il existe 5 plantes essentielles, salvatrices pour le système digestif.

Le Thym

Il aide à restaurer la flore intestinale grâce à ses vertus soulageantes pour les troubles digestifs, nausées, brûlures… Ses capacités d’antispasmodique et antibactérien aident ainsi le foie et la vésicule biliaire a mieux fonctionner et donc, à détoxifier l’organisme. Il élimine les toxines en profondeur ce qui permet un meilleur environnement digestif mais aussi, l'élimination de la mauvaise haleine.

Le Fenouil

Idéal pour les cas de maladie inflammatoire chronique, le fenouil est aussi un antispasmodique qui vient diminuer les douleurs intestinales et les ballonnements. Il va stimuler la motilité intestinale en profondeur afin de permettre une meilleure absorption des aliments et leur digestion.

L’Anis Vert

Apaisante en cas de digestion difficile, l’anis vert est une excellente plante pour adoucir les troubles gastro-intestinaux. C'est aussi un ingrédient qui va lutter contre les parasites, en particulier les vers ronds.

Le Boldo

Véritable stimulant pour la production de bile par le foie et sa sécrétion dans l’intestin, le boldo facilite la fonction d’élimination digestive et favorise un bon transit intestinal.

Le Romarin

Le romarin est une plante antispasmodique, comme le fenouil et le thym, cependant, elle vient en plus contribuer à la sécrétion de la bile et donc, facilite une meilleure digestion. Il soulage également les douleurs abdominales.

En protégeant ainsi le système digestif de votre chat, vous limitez le développement d’inflammations et d’irritations. Le processus d’élimination des aliments est protégé, adouci et renforcé.

Le seul problème ; ces plantes ne sont pas simples à donner.

Chacune peut être proposée de différentes façons, suivants différents procédés et en différentes quantités. J’ai d’abord testé d’obtenir un apport idéal par moi-même, ce n’était clairement pas évident.

Il faut savoir mélanger les herbes avec précaution et selon les bons procédés pour ne pas perdre leurs bienfaits au cours du processus.

Après de nombreux échanges avec mon phytothérapeute, nous avons conclu d’un complexe idéalement dosé qui répondait au besoin d’un système digestif sain.

Le Soin Digestion : ces 5 plantes mises en flacon.

Élaboré en France par mon phytothérapeute, ce soin est un parfait dosage entre les 5 plantes citées ci-dessus : le thym, le fenouil, l’anis vert, le boldo et le romarin.

Vous pouvez le retrouver juste ici :
soin_digestion_chats
La complémentarité des plantes va permettre de prendre soin du système digestif de votre chat en profondeur.

L’avantage pour les matous un peu difficile, c’est qu’il s’agit d’un soin liquide. Facile à donner avec une pipette ou, pour les plus goulus, directement dans de la pâtée suffit.

Il suffit de donner 4ml par jour durant un mois à Minet pour redorer la performance de son système digestif, diminuer ses douleurs, éliminer les vomissements et affaiblir les cellules cancérigènes qui pourraient se développer.

Comme tout nouvel aliment que vous ajoutez dans le quotidien de votre chat, je vous invite à y aller progressivement. Si vous ne lui donnez pas toute la quantité prescrite au départ, ce n’est pas grave, son organisme de nature fragile et très routinier a besoin de temps pour s’adapter.

Romy, Snow, Léonard et Shana ont testé.

Avant de vous parler de nouveaux soins, je les fais toujours testés par plusieurs personnes aux chats très différents.

Je commence avec mes chats, ceux de mon équipe et de mon entourage, puis, je propose à quelques-uns de mes meilleurs lecteurs afin qu'ils me donnent leur avis.

Pour le Soin Digestion, ce sont mes lecteurs Valérie, Marylène, Clotilde et Michel qui ont eu l’occasion de le tester avec leurs chats.

Voici leurs retours :

Valérie (humaine de Romy)


Bonjour Louise,

Comme promis je te fais mon retour sur le soin digestion :

Odeur : pas désagréable à mon sens.
Format : top le liquide, je préfère aux versions poudre pour ma part avec Romy mais je sais que Oggy préfère (va savoir).
Administration : comme d’habitude, Romy est un peu réticente mais avec la pipette c’est assez simple. Je lui donne toujours en plusieurs fois dans la journée, souvent 2 ML le matin et 2 ML le soir, plus réparti si je ne suis pas au travail. Elle s’y fait en quelques jours.
Effets : moins de vomissements de boules de poils, c’est un bon duo avec ton huile de saumon, à ce niveau-là rien à dire ça a vraiment aidé ! Pour le reste du type selles, douleurs intestinales et transit c’est plus difficile à dire car je n’y faisais pas suffisamment attention…. Je suppose que l’effet sur les boules de poils et vomissements résulte d’un meilleur transit.
Romy_chat_trouble_digestif
 

Je te refais un retour à la prochaine cure.

J’en profite pour te transmettre une photo de ma jolie Romy, une petite douceur qui a du caractère. :)

Cordialement,
Valérie

Marylène (humaine de Snow)


coucou louise
c’est moi le grand snow, terreur de mes confrères et régnant sur mon domaine et sur mes humains ! ils m’ont dit de venir te voir pour ce liquide nouveau qui est arrivé dans mes pâtées, qu’en est-il ? car je ne vomis plus, moi qui appréciait particulièrement reparfumer ce parquet sentant le vieux bois ! mon odeur n’est-elle pas meilleure ?
bon, par contre, je te l’accorde, moi qui a mal d’un truc que ma maman appelle maladie chronique intestin je ne sais quoi, je me sens bien mieux. maman le sait elle car mon caca est beau et mon poil aussi, ce qui n’était pas le cas avant. bon elle râle elle voudrait t’écrire quelque chose aussi apparemment mais on se revera louise car au début, tes plantes ne me disaient rien ! non mais oh je ne suis pas un poney moi

Trêve de plaisanterie Louise, super ce produit merci beaucoup de m’avoir proposé d’en donner à Snow suite à notre échange ! C’est un sacré difficile qui m’a donné du fil à retordre à la première cure mais celle-ci aucun souci, je vais les continuer en tout cas c’est certain. J’en parlerai à mes amies qui ont ce même type de soucis avec leur chat, je suis sûre que ça les aidera aussi.

S̶n̶o̶w̶ ̶ Marylène

Clotilde (humaine de Léonard)


Bonjour Louise !
Très heureuse d’avoir pu tester ce tout nouveau produit avec mon Léo qui ne lui a pas fait la mauvaise tête (étonnamment !!). Cela ne fait que deux semaines que je lui donne mais je vois des améliorations sur : sa constipation qui a disparu ( il a un bien meilleur transit je trouve !), ses vomissements (aucun cette semaine, je suis contente !), son comportement (je pense qu’il souffrait de son ventre ??? J’ai du mal à bien déceler cela mais il a l’air bien mieux dans son corps !)

Je vous tiens au courant de la finalité de cette cure, je vais bientôt faire sa visite annuelle chez le véto en plus, ça m’aidera à lui donner tous les changements que j’ai remarqué chez lui et à mieux les comprendre !

Michel (humain de Shana)

Shana_chat_trouble_digestif
 

Bonjour ma chère Louise ,

J’ai peur que ma vieille Shana souffre beaucoup .
J’ai bien testé votre soin pour son estomac , je sens que ça la soulage .
Elle mange plus facilement qu’avant . Je donne toujours avec l’extrait de pépins qui la renforce .
Ses selles sont en meilleur état , elle semble plus reposée et sa vie est plus douce grâce à vos conseils . Elle est âgée , je ne pensais pas réussir à la soulager .

Merci de m’avoir accompagné et conseillé pour la soigner au mieux , vous m’avez été d’une grande aide . Elle est âgée , comme moi , nous sommes heureux ensemble .

A bientôt ,
Michel et Shana .

Valérie, Marylène, Clotilde et Michel ont chacun fait plusieurs cures avec leurs chats ayant des troubles différents correspondant au Soin Digestion.

L’avancée des effets a été différente selon les cas, malgré tout, tous ont vu une nette amélioration de l’état de santé de leur chat et de ses troubles. C'est ce qui m’a convaincu de l’importance de ces plantes, et ce pour quoi je vous partage ce soin aujourd’hui.

Nous avons réussi à en faire un flacon de 200ml à 23,90 €. Nous essayons toujours avec mon phytothérapeute de trouver les plantes les plus qualitatives, en France, à un prix honnête.

J’espère que ce soin vous apportera un peu de soulagement et de paix pour votre chat et vous.

Je vous remets où le trouver juste ici :
Je commande mon Soin Digestion
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Vous deviendrez peut-être testeurs pour mes prochains produits.

Prenez soin de vous,
Louise, Laotse et Taïs.

1. Norsworthy, GD, Estep J. Scot, M. Kiupel, JC Olson, and LN Gassler. "Diagnosis of Chronic Small Bowel Disease in Cats: 100 Cases (2008-2012)." National Center for Biotechnology Information. U.S. National Library of Medicine, n.d. Web. 04 Sept. 2014.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock