Blog - Comportement

Comment bien comprendre votre chat ?

Publié le 07 Juillet 2023
Comment bien comprendre votre chat ?
Votre chat ne parle pas le même langage que vous, et pourtant, vous le comprenez.

Lui qui va miauler lorsqu’il a faim, ou ronronner lorsqu’il est heureux… Vous semblez être incollable sur votre compréhension de Minet.

Pourtant, quelque chose semble parfois vous échapper. Comme s'il essayait de vous envoyer des signaux que vous n'arrivez pas à déchiffrer.

Par exemple, vous êtes tranquillement en train de le caresser, et il va d’un coup vous mordre et feuler.

Restez attentif car à la fin de cet, vous saurez décoder et parler le chat bien mieux qu’hier.
Minet parle… et il en a des choses à dire !
Les chats miaulent très rarement entre eux car ils peuvent communiquer autrement (par des odeurs, des signaux corporels…). Excepté les petits envers leur mère, ça n’arrive quasiment jamais.

Par contre, pour assurer une bonne cohabitation et une bonne communication avec nous, ils ont développé certaines façons d’exprimer leur besoin et sont devenus plus bavards.

Que ce soit pour sortir, jouer, montrer un sentiment de peur ou encore de bonheur, votre chat utilise un langage bien défini qu’il est possible de décrypter.
Le miaulement court :

Selon son intensité, le miaulement court va pouvoir exprimer différents états et envies:

  • S’il est très léger et peu prononcé il peut signifier que votre chat est heureux,
  • Il peut montrer son envie de jouer. Votre chat va alors miauler en s’amusant avec un de ses objets, ou en se roulant sur le dos,
  • Cela peut vouloir dire “bonjour” comme pour vous saluer chaleureusement,
  • Votre chat va aussi faire cela pour pouvoir réclamer votre attention pour avoir des caresses par exemple.

Le miaulement long :

Un long miaulement grave peut être synonyme de détresse.

Prenons par exemple l’histoire que Laurence, une lectrice, m'a racontée sur son chat Callie.

À chaque fois que quelqu'un quitte la maison, Callie se met devant la porte d’entrée et pour reprendre les mots de son humaine, “hurle à la mort” jusqu’à ce que quelqu'un lui réponde.

J’ai conseillé à Laurence de faire venir un comportementaliste bienveillant car il est difficile d’émettre des conclusions sans voir Minet en action. Cependant, il est possible que pour Callie, le départ de ses humains soit une source de stress et d’ennui.

Elle l’exprime avec des miaulements car en tant qu’humain, c’est l’un des comportements auxquels nous réagissons le plus.

Observez bien quand Minet vous miaule dessus, vous réagissez presque instantanément n’est-ce pas ? La plupart du temps, c’est même complètement inconscient.

Vous pourrez aussi entendre ce type de miaulement lorsque votre chat veut sortir dehors, et que c’est urgent par exemple.

D’autres raisons peuvent être en cause :

  • Si votre chat vous tourne autour et qu’il émet un miaulement long, aigu, et surtout répétitif, c’est sûrement qu’il a faim,
  • Il peut aussi signifier que votre chat a mal. Miauler lui permettra d'extérioriser, mais aussi de vous alerter sur son problème,
  • Envers une personne ou un autre animal s’il est accompagné de grognement, grondement ou feulement, cela représente la colère. Veillez à écarter la source du problème le plus rapidement possible,
  • Lorsque les femelles sont en chaleur, elles peuvent émettre des cris très forts, semblables à des pleurs de bébés pour attirer les mâles.

Mais… Minet chante ?
Les miaulements ne sont pas les seuls moyens de communications des chats.

En effet, les félins ont un répertoire sonore assez étendu, constitué de vocalises et d’autres bruits qu’ils peuvent produire, en rapport avec l’humain, des congénères ou d’autres espèces.
Caramel caquète :
Michelle, une fidèle lectrice, m'a récemment contactée car elle ne comprenait pas un phénomène.

Caramel, son petit chat, aime beaucoup se mettre sur le rebord d’une des fenêtres pour observer l'extérieur.

Mais parfois, il se met à faire des miaulements saccadés, et à claquer des dents.

Dans cette situation, on dit que le chat caquète.

Cela va se produire lorsque ce dernier voit un oiseau, ou autres proies dehors.

Il y a alors deux théories qui expliquent ce comportement.

La première va être que le chat à cette attitude pour “s'entraîner”.

Avec ces claquements de dents, il va imiter les morsures qu’ils voudraient infliger à sa proie, car c’est ainsi qu’il les tue.

La deuxième possibilité est qu’il relâche le stress et la frustration grâce à cela.

En effet, l’oiseau est juste devant lui, mais il ne peut pas l’atteindre à cause de la vitre.
Le ronronnement, pas qu’un synonyme de plaisir ?
Eh oui, peu de personnes le savent, mais le chat ne ronronne pas que lorsqu’il est heureux. C’est un mythe qu’il est essentiel de déconstruire !

Ce bruit se caractérise par une sorte de ronflement doux avec une vibration dans certaines zones du cou.

D’après certaines recherches scientifiques, ce son provient des muscles qui se trouvent dans le larynx et qui se mettent à vibrer lors de l’inspiration et de l’expiration.

À travers le ronronnement, votre chat peut chercher à exprimer une sensation de bien-être ou de plaisir. Cela peut survenir lorsque vous le caressez par exemple.

Mais attention, ce son peut aussi signifier que quelque chose ne va pas.

Le pire, c’est que ça arrive aussi dans le cas où… vous caressez Minet.

Il suffit qu’à cet instant votre chat ne souhaitait pas être caressé ou qu’il n’est pas à l’aise avec l’échange pour que le ronronnement n’est rien de positif.

Faites bien attention aux autres signaux dans ce cas ; la queue, les oreilles, le poil par exemple. Veillez aussi à toujours laisser à Minet l’occasion de partir quand il le souhaite.

Beaucoup trop d’enfants attrape et bloque le chat, qui finit par se retourner pour donner un joli coup de patte. Bien qu’il ronronnait depuis le début - de stress !

Dans les périodes les plus stressantes, le ronronnement a pour objectif de l’apaiser et le relaxer. C’est donc bien l’ensemble des signaux qu’il faut surveiller.

Le ronronnement sera donc aussi utilisé si votre félin ressent une douleur intense à un endroit. Il va essayer d’évacuer sa souffrance en ronronnant.
Qu’est-ce que les trilles ?

Votre chat en a peut-être déjà fait : ça ressemble à un mélange entre miaulement et ronronnement.

Il s’agit d’un son qui ressemble fortement au roucoulement des pigeons et des tourterelles.

En émettant ce petit gazouilli, il va pouvoir signifier plusieurs choses :

  • Témoignage d’affection : La maman chat va l’utiliser pour montrer son amour à ses chatons, mais aussi pour leur demander de la suivre. Envers nous c’est pareil, le chat nous montre qu’il nous apprécie,
  • Une salutation : Le félin va émettre ce son afin de nous dire bonjour dans un langage enjoué. Il va s’en servir pour nous montrer qu’il est heureux de nous voir,
  • Un appel au jeu ou au câlin : Il va alors traduire une envie soudaine, celle de s’amuser ou de recevoir des caresses. Dans cette situation, vous pouvez tout à fait répondre favorablement à cette invitation.
Ce moyen d’expression n’est pas inné, il doit être transmis par la mère.

Donc pas de panique, si votre chat ne fait pas ce bruit, cela ne veut pas dire qu’il ne vous apprécie pas, mais simplement qu’il n’a pas appris à le faire.

Petite anecdote concernant mes chats, Taïs n’a jamais fait le moindre son jusqu’à… l’arrivée de Laotse !

Eh oui, elle a poussé ses premiers miaulements à 8 ans, sans doute quand elle a vu que Laotse obtenait parfois à manger après ses petits cris. ;)

Votre chat a-t-il une façon particulière de communiquer avec vous ? N’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire.

Prenez soin de vous,
Louise, Laotse et Taïs.


Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock