Blog - Alimentation

Pourquoi mon chat se jette sur sa nourriture ?

Publié le 09 Février 2024
Pourquoi mon chat se jette sur sa nourriture ?
Ce week-end, j'ai reçu le mail d’une de mes lectrices complètement affolée. Je vous fais part d’un extrait :

“Je suis obligée d’enlever la gamelle de Ramsès, sinon il la mange en 30 secondes top chrono et il vomit tout presque instantanément par terre… Je ne sais pas quoi faire, il ne l’a jamais fait avant. Mis à part le changement de croquette, je n’ai absolument rien fait….”

En plus d'entraîner des vomissements, un chat qui engloutit l'entièreté de son repas très rapidement peut engendrer des problèmes d’estomac, dont des ballonnements, et également du surpoids.

Dans les cas les plus extrêmes, engouffrer son repas peut mener à une torsion de l’estomac, une maladie abdominale qui peut causer la mort d’un félin en quelques heures.

Ce n’est donc pas un problème à prendre à la légère.
Un changement dans son quotidien
Dans sa nature profonde, le chat est un grignoteur qui a besoin de pouvoir manger entre 10 et 15 petits repas par jour.

Autrement dit : il mange très peu, mais très souvent.

Alors, lorsqu’il mange toute sa ration en une seule fois, très rapidement, ce n’est pas normal.
Il n’est pas rassasié
Si, après avoir changé d’alimentation, votre chat quémandese rue littéralement sur sa gamelle, gratte à la porte du placard où est rangé le paquet : c’est sans doute car cette nouvelle nourriture ne satisfait pas son appétit.

Ainsi, vérifiez bien que la dose que vous lui donnez est suffisante, car elle varie selon les paquets.

La quantité que vous lui donniez avec ses anciennes croquettes peut varier avec les nouvelles. C’est probablement ce qui s’est produit avec Ramsès.

Et, dans le cas où Minet est nourri à la ration ménagère, il est fort possible que vous ayez mal calculé sa portion. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste spécialisé afin d'avoir un avis professionnel sur le sujet.

Si votre chat est en surpoids, et que vous décidez de lui rationner ses repas pour qu’il perde du poids, vous risquez de provoquer l’effet inverse : il se jettera sur son repas, en n’en faisant qu’une bouchée, et cela augmentera son surpoids.

En mangeant aussi vite, son cerveau ne va pas avoir le temps d’associer le sentiment de satiété à l’acte de manger et il va donc manger davantage : c’est un vrai cercle vicieux..

Pour qu’il continue d’avoir un sentiment de satiété, vous pouvez lui donner de l’alimentation humide. Son taux d’humidité élevé va plus facilement le rassasier avec moins de calories (à condition de prendre de la qualité).

Vous pouvez aussi mettre quelques dés de courgettes bien cuites dans sa gamelle. Elles contiennent beaucoup d’eau et de fibre, qui vont aider le chat à perdre ses kilos en trop.
Minet est stressé
Si sa gamelle est dans un endroit où il y a beaucoup de passage et de bruits, il peut se sentir vite opprimé. Par conséquent, il finira rapidement son repas pour pouvoir s’échapper de la situation.

Il peut aussi être perturbé, si vous le caressez lorsqu’il mange.

Alors, pour que Minet mange tranquillement, privilégiez un coin repas au calme, et évitez de le solliciter lorsqu’il est en plein festin.

Votre félin peut aussi souffrir du “stress de la gamelle vide”, surtout s’il a subi de la malnutrition ou de la faim par le passé. En voyant son repas, il va alors agir comme si c’était son dernier en se jetant dessus.

Laissez-lui une gamelle souvent remplie, il va avec le temps, comprendre qu’il ne va pas manquer de nourriture chez vous, et va se réguler tout seul.

Enfin, si un animal a récemment rejoint le foyer, il y a fort à parier que cela en est la cause.

S’il partage maintenant sa gamelle avec lui, la peur de manquer de nourriture ou d’être en compétition peut apparaître, d’où sa réaction.

Dans ce cas-là, séparez bien les gamelles de tout le monde, quitte à les faire manger dans des pièces distinctes pour que cela se passe au mieux.
Un manque de stimulation
Si votre chat a un accès à l’extérieur, il peut passer des heures à chasser, découvrir les environs, jouer…

Un chat d’appartement va tout naturellement être moins stimulé, et risque de se réfugier dans la nourriture s’il s’ennuie.

C’est pour cela qu’il est très important de le stimuler, notamment en jouant avec lui, et en lui proposant divers endroits de cachettes et jouets disséminés un peu partout dans votre foyer, pour tenir l’ennui éloigné.
Pour ajouter une touche de jeu lors de ses repas, mais aussi pour l’empêcher de manger trop vite, vous pouvez investir dans :
  • Une gamelle anti-glouton, qui est spécialement conçue pour ralentir votre chat lors de ces repas.
  • Un tapis de fouilles qui propose de nombreux recoins où vous pouvez cacher la nourriture ou les friandises de votre félin afin de l’inciter à exercer son flair pour les trouver, tout en prenant son temps.
  • Des puzzles qui l’aideront à faire marcher ses méninges, tout en mangeant lentement.
Un problème de santé
Présence de vers
Un chat qui a des parasites intestinaux peut soudainement présenter ce comportement.

Vous pourrez même remarquer dans certains cas un amaigrissement de votre félin, alors que celui-ci mange deux fois plus que d’habitude.

Les vers se nourrissent des nutriments présents dans son tube digestif, empêchant alors le chat de les assimiler.

Pour éviter cela, veillez à ce qu’il soit correctement vermifugé. Pour la vermifugation, je vous recommande d’opter pour les vermifuges naturels, bien plus respectueux de la flore intestinale de Minet.
Pathologie :
Si votre félin mange très rapidement sa gamelle, deux maladies peuvent être en cause :

La première est l’hyperthyroïdie : due à un dérèglement hormonal. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une augmentation du taux des hormones produites par la thyroïde. Plusieurs symptômes peuvent alors accompagner cette alimentation anormale :
  • une hyperactivité, voire une agressivité inhabituelle
  • un pelage piqué et terne
  • une polyuro-polydipsie (boit et urine beaucoup)
  • des vomissements et diarrhée
  • un amaigrissement marqué
Le diabète peut aussi être en cause : une insuffisance de sécrétion d'insuline par le pancréas va entraîner les cellules endocrines, les « îlots de Langerhans » à ne plus produire assez de cette substance nécessaire au catabolisme des sucres.

S'ensuit une hausse des sucres dans le sang (hyperglycémie) qui va entraîner de nombreux désordres métaboliques. Plusieurs symptômes sont visibles :
  • une perte de poids
  • une cataracte bilatérale
  • des infections bactériennes secondaires (pyodermite, cystite, maladies parodontales...)
  • une plantigradie : le chat marche en prenant appui sur la plante de ses pattes arrière, et non sur ses doigts comme il le devrait. Lorsqu'elle est présente (10 à 20 % des cas), elle permet de diagnostiquer presque à coup sûr le diabète sucré chez le chat
  • une déshydratation
  • des vomissements
Si vous constatez l’un de ces symptômes, il faut consulter en urgence un vétérinaire afin qu’il puisse établir un bilan, et donner le traitement adapté.

Votre chat est un glouton ? Si c’est le cas, je serais intéressée que vous m’en racontiez un peu plus sur lui en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock