Blog - Santé

Coryza, ulcères, gingivites : guérissez-le de ses maux

Publié le 20 Mars 2023
Coryza, ulcères, gingivites : guérissez-le de ses maux
70% des chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes buccaux.

Certains ont ça dans la bouche :
chat-gingivite
Gingivite
Ou ça :
chat-resorption-tissus-dentaires
Résorption des tissus dentaires
Voire même ça :
chat-stomatite-caudale
Stomatite caudale
Certains chats souffrent, sans même que leur humain ne soit au courant. Tout simplement car il ne le voit pas.

Mais Minet commence à avoir du mal à manger. Il rechigne sa gamelle. Il miaule à tort et à travers. On ne sait pas ce qu’il a parce qu’on ne comprend pas. On pense que c'est un problème avec la nourriture... Pas avec la bouche de Minet.

Pourtant, les troubles buccodentaires sont un véritable fléau chez nos félins. Il est impératif de prendre conscience de leur existence et de veiller à ce que l’hygiène buccodentaire de votre chat soit impeccable.

Car entre la gingivite, le calicivrus (et les ulcères buccaux qu’il entraîne), le coryza… Tout cela parfois lié aux maladies comme le FIV et le FeLV, il y a de quoi être inquiet.

Surtout que c'est loin d'être sans souffrance.

Imaginez-vous avec des aiguilles plein la bouche.

Manger devient douloureux, bouger sa langue devient un calvaire, respirer est profondément désagréable.

Vous avez l'impression de ne plus pouvoir faire le moindre mouvement avec votre mâchoire sans souffrir le martyre.

Alors imaginez votre bouche couverte de ces petites pointes. Que chaque contact vous lance comme si elles vous transperçaient le moindre recoin de votre bouche. Que lorsque votre langue passe dessus, elles se mettent à brûler, à démanger, à se nécroser…

Imaginez alors ne plus être capable de vous nourrir. Car le moindre contact vous donne envie de vous arracher le palais.

Imaginez-vous, dans quelle détresse vous pouvez être, en souffrant d’une des zones les plus sensibles de votre corps (qui en plus est primordiale pour votre survie) et vous sentir impuissant quant à sa guérison.

Vous avez peut-être déjà eu des aphtes dans votre vie. Ce sont ces petits ulcères douloureux dans la bouche qui font un mal de chien (c’est le cas de le dire !).

Eh bien les gingivites, les résorptions des tissus dentaires et surtout, les stomatites caudales, provoquent une douleur au moins 10 fois plus importante, selon la densité de la plaie. Je suis persuadée que les stomatites caudales sont 100 fois plus douloureuses car pour en venir à ne plus manger un gramme de nourriture, il faudrait un aphte assez gigantesque tout de même.

En tout cas rien qu’en vous écrivant ces quelques lignes, j’en ai ressenti une sacrée gêne dans la bouche.

Antibiotiques, corticoïdes, anti-inflammatoires… LA solution pourtant souvent inefficace.

Dans ce type de situations, on va immédiatement se tourner vers ces produits chimiques ultra-agressifs. C’est normal, on a peur et on veut que ces douleurs disparaissent le plus rapidement possible.

On les choisit parce que c’est censé être efficaces. Parce que c’est censé être puissant. Parce que c’est censé être radical.

Mais la réalité est bien souvent tout autre…

Certes, parfois, ça va suffire. L’antibiotique balaye tout sur son passage, mauvaise comme bonne bactérie et le problème est réglé. La flore intestinale de Minet est complètement endommagée, ses défenses immunitaires sont mises à mal, mais bon, sa bouche va mieux, alors c’est ce qu’on retient.

Malheureusement le corps est mis à rude épreuve. Il commence même à se reposer sur ces produits et en devient dépendant. La flore intestinale est détruite, votre chat devient amorphe, il est plus sensible aux bactéries, il vomit, et en plus de sa diarrhée vous retrouvez du sang dans ses selles.

Le pire, c'est que vous n'êtes même pas assuré que ce soit véritablement terminé. Régulièrement, les ulcères reviennent, les inflammations repartent de plus belle et la souffrance est grandissante.

J’ai rencontré beaucoup d’humains de chats désespérés par le manque de solutions pour soigner la bouche de leur félin. Beaucoup étaient terrifiés par les effets secondaires que peuvent présenter les antibiotiques et autres produits de ce type.

Alors j’en ai parlé à mon phytothérapeute. Je lui ai demandé si, selon lui, certains ingrédients de la nature existaient pour lutter efficacement contre ce type de problèmes.

Et voilà ce qu’il en est ressorti :

La Propolis, doux cicatrisant et anti-bactérien conçu par les abeilles.

La Propolis est un véritable trésor issu de la ruche. Bien moins connue que le miel, il s’agit d’un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de résine végétale et de cire.

Les abeilles l’utilisent en partie pour éviter le développement de microorganismes dans la ruche, afin que les virus, moisissures, bactéries ne s’y développent pas. Elle leur permet aussi d’aseptiser la ruche et de réparer les rayons fissurés.

Ses vertus sont incontestables et sa capacité de cicatrisation et de purification est une source de bienfaits énormes pour nos félins.

Ainsi, mon phytothérapeute a conçu un produit de soin à base de Propolis.

Avec ce soin vous allez voir :
  • le processus de cicatrisation considérablement accéléré ;
  • le développement des bactéries freiné et repoussé ;
  • les microbes détruits et ainsi, les infections ralenties ;
  • les champignons microscopiques éliminés ;
  • les défenses immunitaires stimulées ;
  • et les inflammations apaisées.
Votre chat sera également soulagé grâce à l’effet légèrement anesthésiant de la propolis qui calme ses douleurs buccales.
chat-propolis-remede-naturel

Ceux qui ont testé en parlent.

Avant de vous en parler, ce Soin Propolis a été testé par de nombreux humains de chats, des personnes de mon entourage comme certains de mes lecteurs, c'est une dizaine de foyer qui ont eu l'occasion de l'essayer. Tous ont des félins bien différents.

Voici quelques retours qui m'ont été transmis :
avis-propolis-chat
avis-propolis-animaux
propolis-avis
chat-propolis-commentaires-chat-male
commentaire-propolis-detartrage
Tout le monde a été assez surpris de l’efficacité de la propolis. Moi-même j’ai été étonnée qu’il fasse à ce point l’unanimité.

Le seul élément qui peut faire peur, et j'en ai conscience, il s'agit du format spray.

La première fois que mon phytothérapeute m'a donné le produit fini, je me suis dit que ce serait très compliqué pour certains chats d'ingérer cela, ce qui est compréhensible.

Alors pour ces matous, j'ai trouvé quelques solutions simples, vous pouvez :
  • en asperger sur leur pâtée,
  • en donner dans la bouche directement avec une pipette,
  • ou sur la brosse à dents si vous brossez les dents de Minet.
La seule manière de faire que je vous déconseille est d’en mettre dans l’eau. Les bienfaits semblent particulièrement ralentis.

L’idéal est d’en donner 2 à 3 sprays par jour et de réduire à 1 à 2 sprays lorsque votre chat commence à aller mieux.

Le goût est vraiment très léger, ce qui permet une assimilation bien plus évidente.

Pour un usage externe, il vous suffit d’en asperger sur la plaie ou la zone inflammée. La Propolis soulagera instantanément votre chat et entamera le processus de guérison.

Si ce produit vous intéresse pour assainir la bouche de votre félin, le soulager de ses douleursle guérir de ses troubles buccodentaires ou cicatriser ses blessures, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce bouton :
propolis-soin-naturel-chat
En cas de question n'hésitez pas à revenir vers nous. :)

Prenez soin de vous,
Louise, Laotse et Taïs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2023. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock