Blog - Santé

Des comportements sexuels même avec un chat castré ?

Publié le 04 Août 2021
Des comportements sexuels même avec un chat castré ?

Les chats fonctionnent comme bon nombre d'animaux, selon leurs instincts. 

Et la reproduction ne fait pas exception dans ce schéma. 

Aujourd'hui, il est possible grâce à une intervention vétérinaire de prendre le dessus sur ces comportements sexuels : la castration ou la stérilisation. 

Pourtant, il n'est pas si anodin de voir un chat ayant été stérilisé, avoir des habitudes encore bien ancrées malgré l'opération : 

  • chevauchement
  • marquage urinaire
  • miaulements rauques

Comment expliquer qu'un chat castré ou stérilisé puisse encore avoir des pulsions ? 

Fais-je le bon choix en castrant mon chat ? 

Même s’il ne s’agit pas du sujet principal de cet article, je pense qu’il est important d’en parler brièvement. 

La castration et la stérilisation sont tous les deux des moyens recommandés pour limiter les populations de chats errants. 

Une femelle peut avoir jusqu'à une vingtaine de chatons par an, ce qui entraine des conséquences sur les conditions de vie de ces petits ainsi que de leur mère. 

Il existe tellement de chats qui attendent dans la rue une famille aimante ou qui finissent dans les refuges avant d'être aimé dans un foyer chaleureux. 

Si votre chat ou votre chatte a tendance à arpenter les quartiers voisins, mieux vaut veiller à ce que cette situation n'emplisse pas davantage.

Mais castrer ou stériliser Minet peut être une décision prise pour sa santé. 

C'est un moyen de mettre à distance les risques de tumeurs mammaires chez les femelles mais également les cancers des organes reproducteurs, aussi fréquents chez les mâles. 

Mais attention, il ne faut pas castrer pour de mauvaises raisons. 

Problèmes de comportement : quand la castration est utilisée comme solution.

Dans certains cas, la stérilisation et la castration sont pratiqués pour éviter des comportements dits gênants comme le marquage ou l’agressivité. 

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Nos félins peuvent toujours présenter ces comportements, bien que dépossédés de leurs organes reproducteurs. 

Aujourd’hui il s'agit surtout des comportements sexuels que peut avoir votre chat, même après une castration. Car oui, en castrant, on pense que ces moments gênants ou Minet se frotte contre la peluche vont subitement disparaître. C’est faux

Bien sûr, pour la majorité des chats, c’est le cas. Mais ce n’est pas automatique. Parfois, c’est dû à la manière dont a été faite la castration. 

Il est possible qu’une légère production de testostérone continue à être présente selon la hauteur à laquelle le canal déférent a été ligaturé. 

Cependant, c'est un cas assez rare. La raison la plus courante est l’effet “libérateur de tension”. 

Des comportements pseudo-sexuels dus au sevrage ? 

Si votre félin est castré et que l’opération a été bien faite, il y a de fortes chances qu’il ne présente pas des comportements sexuels mais des comportements pseudo-sexuels. 

Je vous explique. Ces comportements ne sont pas réalisés dans la recherche d’un accouplement. Ils sont faits pour évacuer les tensions. 

C’est une manière pour votre félin de s’équilibrer sensoriellement et émotionnellement. Normalement, d’autres comportements servent à cela. 

Malheureusement, chez certains chats sevrés trop tôt, il y a eu une confusion entre ces schèmes comportementaux et ceux des comportements sexuels. 

Ainsi, les agissements se rapportant à des comportements sexuels sont, pour votre félin, associés à des comportements d’apaisement. 

Un mauvais sevrage crée souvent des conséquences dommageables. 

Mais il est possible de détourner votre chat de ces agissements notamment en l'aidant à évacuer ses tensions de manière plus "saine". 

Pour cela, il est recommandé de lui offrir des moments de jeu stimulants qui permettentt à son instinct de reprendre le dessus. 

En chassant, en courant après un support naturel et adapté, votre chat dépense les tensions accumulées. 

En d'autres termes un excellent moyen pour lui de joindre l'utile à l'agréable. 

Votre solution naturelle J’espère que cet article a pu vous aider à mieux comprendre votre félin ainsi que ses fonctionnements. 

PS : ici je n’ai pas parlé de la vasectomie. C’est une opération qui consiste simplement à sectionner et ligaturer les canaux déférents. Elle est rarement faite car la testostérone continue d’être produite (les testicules étant toujours en place), les chats ont donc toujours leurs comportements sexuels de présents.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2025. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock