Comportement

Envie d’aventure ? Trouvez le meilleur harnais pour Minet.

Il est de plus en plus commun de voir des humains de chat promener leurs matous dans les rues et les parcs.

Les chats, ont droit, eux aussi, à leur balade quotidienne comme leurs amis les chiens.

Cependant, la balade avec Minet impose de nombreuses prédispositions pour que tout se passe au mieux.

Un endroit calme pour commencer, prêter attention à ses émotions et réactions, les balades ne sont pas de tout repos…

Et l’élément primordial de toute balade ; c’est bien le harnais. À choisir avec attention.

Il est utile pour garantir sa sécurité pendant les balades, mais aussi lors des transports en voiture si vous le préférez à la caisse.

Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour faire les meilleurs choix et faire d’agréables balades avec votre félin !

La taille de l’animal : élément essentiel à prendre en compte

Pour qu’il soit le plus à l’aise possible, le harnais de votre chat doit être adapté à sa morphologie et à sa taille.

Trop petit ? Cela risque de gêner la respiration de votre animal. Trop grand ? Minet n’est plus en sécurité et risque de se défaire de son harnais.

Pour trouver la taille idéale, armez-vous d’un mètre et mesurer le tour de cou, de poitrail ainsi que la longueur de son dos.

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des harnais pour des chats de taille imposante comme les Maine Coon par exemple.

Les sangles réglables peuvent être un bon moyen d’adapter le harnais en fonction de la prise de poids ou de taille de Minet.

Attention à la fermeture du harnais !

Le système de fermeture doit être assez solide pour résister à la pression d’un chat qui tire la laisse, à la poursuite d’un oiseau.

Faites également attention aux coutures, qui doivent être robustes.

Si votre chat n’est pas habitué au harnais, il risque de se tortiller dans tous les sens pour essayer de s’en débarrasser.

Avant de partir en balade, assurez-vous d’avoir bien habitué Minet à cet objet grâce au renforcement positif (si ce sujet vous intéresse, il pourra faire l’objet d’une prochaine lettre).

Quelle matière choisir ?

Plusieurs matières sont disponibles sur le marché comme le coton ou le cuir.

En nylon, le harnais conviendra plus aux petits félins. Très résistant aux lavages et aux coups de griffes de votre matou, il peut être un bon choix.

Pour celui en coton, c’est aussi un choix pertinent. C’est une matière confortable, solide, facile d’entretien, car le harnais peut être lavé, et n’est responsable d’aucune allergie.

Vous avez l’impression de faire le bon choix en prenant un harnais en cuir ? Certes très solide, son confort est à remettre en question. Il peut aussi être difficile à installer ou à enlever à cause de sa rigidité. Très raide et très épaisse, le cuir n’est pas souple et peut tenir trop chaud à votre chat pendant vos balades.

En 8, en H, en Y… : que choisir comme forme de harnais ?

Le choix de la forme du harnais doit dépendre de vos fréquences d’utilisation de celui-ci.

Si vous ne vous baladez pas beaucoup, un produit simple et fonctionnel suffira.

Si vous devez des experts des longues marches avec votre matou, il faudra privilégier un harnais avec un rembourrage, pratique et résistant.

Vous avez le choix entre plusieurs formes :

  • Le modèle en 8 : c’est le modèle de base, constitué de deux cercles entourant le cou et la poitrine du chat.
  • Le modèle en H : composé de deux cercles reliés par deux bandes entre eux.
  • Le collier avec une laisse : c’est un modèle simple et facile à trouver dans le commerce
  • Le harnais en V ou harnais de type “veste” : ils renferment le corps de votre chat pour un confort maximal.

Le problème de trois premiers harnais réside dans le risque de pression qu’ils exercent au niveau du cou de votre animal.

De plus, les deux premiers harnais ont un risque de glisser et de tourner autour du corps de votre félin. Inconfortable pour lui, cela risque de le gêner lors des promenades qui doivent rester une partie de plaisir.

Si votre chat a envie de faire la course derrière un oiseau ou qu’il a peur de quelque chose, il risque de tirer sur le harnais, ce qui peut causer des dommages sur les os du cou.

Pour le harnais en V ou de type veste, il existe des modèles avec scratch, très utile si vous avez plusieurs chats, vous n’aurez pas besoin de régler le modèle à chaque fois.

De plus, ce sont des modèles très confortables qui entourent le corps de votre chat, facile à mettre et à enlever.

La laisse : la grande oubliée des promenades 

Qui dit promenade, dit laisse. Souvent, on réfléchit davantage au choix du harnais en laissant de côté la laisse, qui est tout aussi importante.

Mais quelle laisse choisir ?

  • La laisse courte et rigide : c’est LA laisse par excellence qu’on vous proposera comme offre de référence dans les magasins. Elle est généralement courte, fine et peu adaptée aux besoins de votre chat.
  • La laisse dite “classique” pour chien : la laisse s’allonge si Minet tire dessus et l’humain de chat a la capacité de bloquer la laisse à la longueur qu’il souhaite. Le point noir de cette laisse est qu’elle est adaptée à la force du chien et non au chat. Minet aura plus de difficultés à tirer la laisse. Ce type de laisse n’est pas conseillé. Bloquant votre animal s’il tire trop dessus, les longes sont plus adaptées et moins frustrantes.

Dans tous les cas, je vous conseille de porter votre choix sur une longe en nylon ou en cuir. Ce sont des matières résistantes.

Privilégiez aussi une longe assez épaisse, de sorte qu’elle ne se casse pas si votre chat tire fortement dessus lors d’une balade.

Pour la longueur, les longes de plus de 4 mètres sont le meilleur choix : elles offrent une liberté à votre félin et il ne se sentira pas emprisonné ou retenu dans ses mouvements !

Ça y est, vous êtes armés pour choisir l’équipement qui conviendra le mieux à votre chat et faire de belles balades. 🙂

Prenez soin de vous,
Louise, Laotse et Taïs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *