Blog - Santé

Hygiène buccodentaire : Protège les dents de ton félin avant qu’elles ne tombent

Publié le 18 Mai 2021
Hygiène buccodentaire : Protège les dents de ton félin avant qu’elles ne tombent
Il existe plus de 350 bactéries dans la cavité buccale de ton chat. Celles-ci s’accumulent avec le temps, prolifèrent et vont créer des maladies buccales. Très peu de chats sont épargnés. D’ailleurs... 70% des chats de plus de 3 ans sont atteints de maladie parodontale. La formation de ce type de maladie se fait progressivement. Au départ, les dents de ton chat se recouvrent d’une légère plaque dentaire. Ça peut paraitre tout à fait banal. Entre la salive, l’alimentation de ton chat, les bactéries et les toxines qu’elles sécrètent, il est normal qu’un biofilm se crée sur la surface des dents. Mais cette pellicule invisible à l’œil nu peut engendrer de graves problèmes de santé si elle n’est pas prise en charge. C’est littéralement un nid à bactéries. Celles-ci s’y multiplient et s’agglutinent sur la surface des dents. La plaque dentaire grossit, se minéralise (elle devient solide) et forme le tartre. En un rien de temps, la plaque et le tartre créent une infection de la gencive. Les gingivites apparaissent à cause de l’accumulation de tartre sous la gencive. Les tissus et os qui entourent les dents sont progressivement détruits. La gencive se décolle des dents, constituants des poches où l’émail dentaire est entartré et où les restes alimentaires s’accumulent. C’est là que la bouche de ton chat entre dans un cercle vicieux. Ces poches deviennent de parfaits logis pour de nouvelles bactéries qui se multiplient et sécrètent des toxines. D’ailleurs, ce sont ces toxines qui provoquent une odeur nauséabonde. Si ton chat est loin d’avoir l’haleine fraîche, ses dents sont peut-être déjà entartrées ! Vérifie bien car chez nos chats ce sont les dents du fond qui s’abiment le plus rapidement. Celles de devant peuvent te sembler en parfaite santé alors que les autres seront en train de se décomposer. Et des dents laissées dans cet état vont permettre aux bactéries de s’attaquer aux os et finir par provoquer la chute des dents. Pire, elles peuvent se disséminer par voie sanguine. C’est-à-dire qu’elles vont provoquer des infections à distance, que ce soit sur le cœur, le foie ou les reins. Pour résumé, le tartre provoque :
  • Une mauvaise haleine - du fait des toxines libérées par les bactéries.
  • Des risques de gingivite - à cause du tartre qui s’accumule sous la gencive.
  • Des douleurs atroces - avec des dents dans un tel état, ton chat ne sera plus capable de manger normalement et sans souffrances.
  • Des saignements - directement dus aux gingivites. Les tissus qui entourent les dents ne sont plus capables de les soutenir.
  • Déchaussement des dents - forcément, si la gencive ne sait plus tenir les dents, celles-ci se décrochent et tombent.
  • La propagation des bactéries - dans la bouche et dans le reste du corps.
En bref, une simple plaque dentaire peut entraîner la perte des dents et des problèmes de santé comme des insuffisances cardiaques et rénales graves. Et cela pour 70% des chats de plus de 3 ans. Soit, 7 chats sur 10 sont atteints. C’est énorme. Bien sûr, je ne te dis pas ça pour que tu paniques. Cette lettre est là pour te prévenir et t’aider afin d’éviter que ton félin ne finisse ainsi : Mes 3 astuces pour sauver les dents de ton félin. Ton chat n’est pas condamné s’il a une légère plaque dentaire. Bien sûr, c’est mieux de s’y prendre en amont car la plaque dentaire et le tarte sont irréversibles. Si ton chat a déjà les dents bien entartrées, l’étape du détartrage est inévitable. Tu ne pourras rien faire d’autre. Et dans le pire des cas, ton vétérinaire te dira qu’il ne peut rien faire excepté retirer ses dents. Cependant, si ton félin n’en est pas là, tu peux empêcher l’email dentaire de s’abimer davantage. Pour cela, il te suffit de 3 choses : Une alimentation crue Certaines marques de croquettes vont te dire que leur produit a une action abrasive sur les dents. Que celle-ci va permettre d’éviter le tartre et d’autres problèmes buccaux. Je vais te le dire honnêtement, c’est totalement faux. La meilleure alimentation pour éviter que ses dents s’entartrent est de la viande crue. Ça ne veut pas dire que tu dois obligatoirement passer ton chat au BARF pour qu’il ait une bonne hygiène dentaire. C’est toujours mieux, mais si tu ne peux pas te le permettre, un repas BARF de temps en temps est suffisant. Je te conseille également de choisir une marque de croquettes avec un faible taux de glucides, cela t’évitera la présence de sucre en trop grande quantité. Des friandises naturelles et de qualité Surtout, évite à tout prix les friandises que tu peux trouver en grande surface ou en animalerie. Soit, ces friandises n’ont, comme pour les croquettes, aucune action réelle sur le dépôt de plaque dentaire et de tartre. Soit, elles sont bourrées de céréales, de sucre, de sous-produits d’animaux et de farines. Ainsi, au lieu d’agir pour la protection des dents de ton félin, elles vont être vectrices et accélérer la propagation de la maladie parodontale (merci le sucre). Je te conseille plutôt d’utiliser des friandises naturelles, saines et qui vont permettre une mastication adaptée et efficace. Pour ma part, j’utilise des peaux de poissons séchées. Tu peux les retrouver juste ici :

Découvrir les peaux de poissons séchées

J’ai d’autres friandises naturelles que je te partagerai bientôt sur mon e-boutique. Je te conseille de continuer à lire mes lettres si tu souhaites les découvrir. L’Extrait de Pépins de Pamplemousse Il suffit de quelques gouttes dans la pâtée de ton chat pour que cet Extrait de Pépins de Pamplemousse fasse effet. Il va agir en profondeur pour protéger l’email des dents de ton chat et éviter la formation de tartre. Petit plus, c’est aussi puissant antibactérien, un booster du système immunitaire et un anti-infectieux qui agit sur les troubles du système digestif, les infections urinaires et les parasites intestinaux. Son seul défaut, est que c’est un produit au prix élevé. Cependant, c’est un gage de qualité car le chemin est long avant d’obtenir un extrait de pépins de pamplemousse qualitatif. Il faut sécher puis réduire les pépins en poudre. Celle-ci est ensuite dissoute dans l’eau pure puis distillée. Après le séchage, on obtient une poudre très concentrée, qui est mélangée avec de l’eau et de la glycérine végétale. Le tout est chauffé, refroidi, filtré et traité aux UV. Beaucoup d’extraits sont vendus à bas prix car ils sont mal-conçus ou parce qu’ils ne proviennent tout simplement pas du bon pamplemousse (le Citrus Paradisi). Il est essentiel d’en choisir un bio également. Si tu ne sais pas vers quel extrait te tourner, je peux te conseiller celui que j’utilise avec mes chats. Cela fait quelque temps maintenant que je m’en sers et j’en suis très satisfaite. C’est pourquoi je le partage sur ma boutique, tu peux le retrouver ici :

Découvrir l'Extrait de Pépins de Pamplemousse Bio

Il te suffit de diluer 2 à 3 gouttes par jour durant 4 jours. Attention, ne le donne jamais pur. Il doit toujours être dilué, dans de l'eau ou dans de la pâtée (ton chat sentira moins l'amertume). Tu peux renouveler cette cure tous les mois. Si ton chat est sujet au tartre, n’hésite pas à rapprocher les cures. Si tu as des questions ou si cette lettre t’a plu, n’hésite pas à me le faire savoir en répondant à cet email. D'ici ma prochaine lettre, je te souhaite de passer une très belle journée avec ton félin. Prends soin de toi, Louise, Laotse et Taïs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock