Blog - Comportement

Top 3 des meilleures stimulations pour ton chat

Publié le 20 Avril 2021
Top 3 des meilleures stimulations pour ton chat
Si tu as un chat d’appartement, cet article est fait pour toi. Si ton chat a un accès à l’extérieur ne t'en fais pas, cet article va te permettre d'enrichir son quotidien dans ton foyer ! Chat d’intérieur et chat d’extérieur : un même besoin de stimulation ? Tous les chats ont besoin d’être stimulé. Bien sûr, à des degrés différents. Certains chats sont très actifs et ont besoin d’être particulièrement stimulé pour ne pas finir en patate de canapé à vie. D’autres sont plus modérés. Ils apprécient observer les oiseaux à travers la fenêtre, par contre, courir après une balle jamais de la vie. Ce besoin varie selon ton félin, son tempérament, ses préférences… Et aussi beaucoup selon son environnement. Si ton félin a un accès à l’extérieur, il sera naturellement stimulé par ses aventures. Odeurs, rencontres avec des petites bêtes, cailloux, neige... Chaque saison sera un florilège de sensations et de découvertes pour lui. Cependant, si ton chat n’a pas cet accès, c’est à toi de répondre à ses besoins d’activités. Pour cela, je te donne 3 domaines où tu peux améliorer le quotidien de ton félin : Un : L’enrichissement par l’alimentation Pour stimuler son chat longtemps et le fatiguer cognitivement, il n’y a rien de mieux que les gamelles intelligentes. Ton félin va devoir se creuser la tête pour comprendre comment fonctionne le système et obtenir la désirée nourriture. Attention, je te conseille d’adapter le niveau de difficulté selon l’individu, si c’est trop difficile pour lui il risque d’abandonner et d’être frustré. Il existe de nombreux jeux d’intelligence de ce type comme :
  • Les tapis de fouille - tu y éparpilles des croquettes et ton chat va devoir, comme son nom l’indique, fouiller pour les retrouver ;
  • Le Stimulo - la nourriture est cachée dans des tubes et ton chat doit y accéder à l’aide de ses pattes ;
  • Les distributeurs de croquettes comme le Pipolino - avec des trous un peu partout, ton chat va devoir le déplacer et le faire rouler pour faire tomber les croquettes...
Petit plus, tu peux facilement confectionner certains de ces jouets ! Pour l’eau, les fontaines sont une source de stimulation auditive et visuelle très appréciées. Deux : Des postes d’observation pour mieux surveiller Chasseurs dans l’âme, nos félins apprécient être un peu caché et observer leur environnement. Je pense qu’il t’est déjà arrivé de voir dépasser deux petites oreilles et un bout de nez, te fixant depuis quelques minutes déjà dans la plus grande des discrétions (ou non). Pour répondre à ce besoin, les perchoirs et autres postes d’observation seront ton meilleur allié. Tu peux aller de l’aménagement du simple coin de canapé devant la porte fenêtre à un véritable espace mural comme celui-ci : Attention cependant aux perchoirs avec vue sur l’extérieur. Certains chats ne supportent pas la vue d’une potentielle proie sans pouvoir y accéder. À toi de voir ce que génère le poste d’observation. Si c’est de la frustration, il te suffit de le déplacer ou de le réorienter afin que ton félin n’ait plus ce point de vue désagréable. Trois : Cannes à pêche, balles, peluches... la valeur sûre des jouets ! Enfin, les jouets. Ils sont la meilleure façon de stimuler ton chat. Pourquoi ? Car tu peux reproduire un semblant de partie de chasse. Et en tant que carnivore chassant de petites proies, c’est le comble pour ton félin ! Cependant, attention aux jeux que tu utilises. Certains se valent plus que d’autres. Beaucoup de jeux sont de mauvaise qualité et se détériore rapidement. Je t’invite donc à :
  1. Bien te renseigner sur la marque et la qualité du produit (favoriser des produits résistants et en matière naturelle)
  2. Toujours être à proximité pour surveiller ton chat (au cas où celui-ci se déciderait à manger une plume par exemple !)
Il existe une multitude de jouets ; cannes à pêche, balles, souris, avec des plumes, peluches à la cataire... Mais tout ne fonctionne pas avec tous les chats. À toi de varier pour découvrir ce qui plait vraiment à ton matou ! Pour te donner une idée, mon chat Taïs n’est pas du tout friande de ce type de jeux. Par contre, le lancé de croquettes est une véritable passion. C’est-à-dire que je vais envoyer des croquettes en les faisant glisser sur le sol et qu’elle va courir après. Tout simplement. Si je fais ça entre les pieds d’une table et de chaises, c'est le summum ! Elle peut s’y accrocher, se propulser avec, se “cacher” derrière… C’est un super jeu que je te conseille si tu as un peu de temps devant toi. Pour Laotse, son jouet préféré est la balle de cataire. Il suffit de le voir s’y frotter, la lécher, la prendre dans ses pattes avant - c’est vraiment un jouet qu’il me réclame quotidiennement ! À la demande de mes lecteurs, je l’ai filmé avec. Regarde la vidéo : Sur le site, il te suffit de cliquer sur le petit bouton en bas à gauche de l’image pour la voir : Et toi, quels sont les stimulations préférées de ton félin ? Prends soin de toi, Louise Taïs et Laotse. PS : N’oublie pas que ces astuces ne concernent pas uniquement les chats d’intérieur. Même si le tien est très stimulé grâce à ses aventures au grand air, cela ne t’empêche pas de lui prodiguer un environnement intérieur enrichissant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock