Comportement

Comment l’empêcher de faire des bêtises ? Mes 2 principes clefs.

Une de mes lectrices m’a un jour envoyé ce message :

“Bonjour Louise.

Merci pour tes conseils. J’ai un probleme avec ma minette, elle monte sans cesse sur la table quand il y a des invités et je n’arrive pas à faire en sorte qu’elle arrête, que faire ?

Si tu as un peu de temps pour m’aider, merci…”

En discutant un peu avec elle, j’ai découvert quelque chose qui n’allait pas, et dont elle n’avait pas du tout conscience…

Lily fait volontairement des bêtises ?

L’humaine de Lily, Nathalie, pense que sa chatte monte sur la table car elle est très sociable et très gourmande alors quand il y a du monde, elle veut participer aux festivités !

Le problème, c’est qu’un chat qui perd ses poils et évolue entre les différents plats et verres au milieu d’une table pleine de convives, ce n’est pas très agréable.

Alors Natalie passe son temps à la faire descendre, durant tout le repas. Au bout d’un certain temps, Nathalie craque et enferme Lily dans une autre pièce.

S’ensuit des miaulements à lui en déchirer le cœur. Les chats n’aiment pas les portes fermées, et Lily n’est pas une exception ! Elle n’a pas l’habitude d’être cloitrée dans un endroit alors elle grattemiaule et fait du grabuge.

Le moment reposant et agréable que doit être un repas entre amis est loin d’être le cas pour Nathalie.

Alors quand elle m’a contacté, elle cherchait une solution pour empêcher Lily de monter sur la table et qu’elle reste sagement dans le salon.

Mais après quelques échanges afin de mieux comprendre la situation, Nathalie m’a dit une phrase, qui était la clef de tous ses problèmes.

“Lily a le droit de monter lorsqu’il n’y a que nous.”

Quand Nathalie est toute seule chez elle, ou seulement avec son mari, Lily peut aller et venir sur la table comme elle l’entend. C’est beaucoup moins dérangeant lorsqu’on n’est que deux personnes autour de la table plutôt que lorsqu’on est 8.

Par conséquent, Nathalie ne voit pas pourquoi l’en empêcher et de toute manière, ça ne pose de problèmes à personne qu’elle vienne se mettre à côté d’eux quand ils mangent.

Malheureusement, là est tout le problème.

Pour Lily, il n’y a pas de distinction entre un repas avec des invités et un repas avec seulement avec ses humains.

La constance et la cohérence de nos choix de vie.

Dans les circonstances actuelles, il faut se mettre à la place de Lily. Nos chats ont besoin que les choses soient claires, on ne peut pas changer d’avis tous les jours.

Même si pour Nathalie cela peut paraitre cohérent, pour Lily ce n’est pas du tout le cas car son point de vue est différent.

Lily ne fait pas par rapport au nombre de personnes autour de la table, Lily agit simplement par rapport à ce qu’elle a le droit de faire. Et habituellement, il n’y a pas de problèmes pour elle de se retrouver sur cette table.

Par conséquent, Lily ne comprend pas pourquoi Nathalie la fait descendre sans cesse, voire, l’enferme dans une autre pièce. Pire, Lily pourrait associer cela négativement à la présence des invités. En effet, lorsque Nathalie la fait descendre, elle a tendance à hausser le ton et à la gronder.

Ainsi, un endroit non fréquentable doit systématiquement l’être.

Soit Lily a le droit d’aller sur la table, soit c’est interdit. Il ne doit pas y avoir de parfois oui, parfois non.

Le témoignage de Nathalie et Lily est un exemple de nombreuses autres situations. Par exemple, si tu ne veux pas que ton chat monte sur le lit ou bien si tu ne veux pas que celui-ci réclame à manger lorsque tu es à table.

Il est essentiel d’être constant et cohérent dans nos agissements. Il ne faut pas se dire “oh un petit bout de jambon à table de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne” ou “allez, on est dimanche, viens faire un câlin dans le lit”.

J’ai conscience que cela peut parfois être dur mais dis-toi que ce ne sera que bénéfique pour ton chat. Tu auras peut-être l’impression d’être sévère et pourtant, c’est ton point de vue d’humain qui dit cela. Pour ton matou, la situation sera bien plus compréhensible et agréable. 🙂

Prends grand soin de toi,
Louise, Laotse et Taïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *